Formation de Formateurs pour professeurs de FLE. Découvrez des méthodes innovantes et des outils concrets pour enrichir votre enseignement au quotidien.
L’ILCF propose deux offres de formation de formateurs. Ces deux offres vous permettent de découvrir des méthodes innovantes et des outils concrets pour enrichir votre enseignement au quotidien.
Cette année, 23 étudiants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) ont relevé le défi d’écrire sur le thème « Brève rencontre » dans le cadre du concours de nouvelles 2024. Présidé par l’autrice et réalisatrice Sophie Verroest, cet événement est le rendez-vous littéraire de l’année universitaire à l’ILCF.
Maria, enseignante de français en Espagne, a passé une semaine à l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) dans le cadre du programme Erasmus+, destiné aux enseignants. Elle nous parle de cette expérience à l'international !
Les étudiants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises ont été 35 à répondre à l’appel du concours de nouvelles. Cette nouvelle édition était placée sous le thème des « Souvenirs » et a reçu comme invité d'honneur l'artiste Bertrand Runtz.
Jeune étudiant de 18 ans, Mick a quitté sa Californie natale le temps d’un semestre à Paris afin d'apprendre la langue et la culture françaises à l'ILCF. Il a également réalisé un vlog pour partager son quotidien à Paris.
Arrivée en France dès mars 2022, Anastasia, réfugiée ukrainienne, apprend la langue française à l'ILCF. Fuyant son pays en guerre, c'est à l'Institut Catholique de Paris qu'elle a trouvé un moyen de faire abstraction du contexte géopolitique le temps d'un cours.
Étudiante en théologie et sociologie en Grèce, Anthi, 23 ans, décide d’améliorer son français durant l’été 2022. Grâce à une bourse obtenue à l’université de Thessalonique, elle perfectionne son français à l’ILCF Paris.
Ancien étudiant de l’Institut de Langue et de Culture Françaises, Yi-Ming, d’origine taïwanaise, relate son parcours en France. Tout juste diplômé d’un master « Arts et technologies de l’image », il revient sur le campus de l’ICP et raconte comment l’apprentissage du français lui a permis de vivre sa "vie de rêve".
L’association Campus FLE – ADCUEFE, Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers, composée de près de 40 universités françaises, a organisé à l’ICP sa commission pédagogique et l’assemblée générale le 24 juin.
À 19 ans, Elisabeth, originaire des Pays-Bas, décide d’emménager à Paris après son bac pour une année sabbatique. Ne voulant pas rester sans rien faire, elle s’est rapidement décidée à vivre une expérience « à la française ».
Les étudiants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises ont été 28 à répondre à l’appel du concours de nouvelles. Ayant pour thème « la punition », celui-ci a inspiré des récits tels que « Les deux Amari », « La Punition » et « Le voleur de tartes », tous trois récompensés par le jury.