• Libellé inconnu,

Anthi : de Thessalonique à Genève, en passant par l’ILCF

Étudiante en théologie et sociologie en Grèce, Anthi, 23 ans, décide d’améliorer son français durant l’été 2022. Grâce à une bourse obtenue à l’université de Thessalonique, elle perfectionne son français à l’ILCF Paris.

Anthi, étudiante internationale à l'ILCF

Anthi, étudiante internationale à l'ILCF


Une expérience formatrice


Le projet universitaire d’Anthi est bien clair : faire un master de théologie à Genève, en Suisse. Étudiante à l'Université Aristote de Thessalonique, la jeune grecque souhaite changer d’horizons et enrichir son français. « J’ai commencé le français à partir du niveau A1, je ne savais vraiment pas dire grand-chose », explique-t-elle. « Grâce à une bourse scolaire, j’ai pu venir à Paris pour approfondir mes connaissances à l’ILCF », raconte Anthi, avant d’ajouter : « les français sont réputés pour leurs excellentes méthodes pédagogiques, donc je n’avais aucun doute sur mon évolution ».

Anthi partage aussi son expérience en cours : « Les professeurs que j’ai eus étaient excellents. Ils nous ont beaucoup aidé à nous familiariser avec le français, en apprenant à écrire des textes et en nous faisant écouter et répéter des dialogues pour améliorer notre prononciation ».

Pour ce qui est des relations entre étudiants, Anthi rapporte que « tous les camarades avaient des personnalités intéressantes, certains venaient d’Amérique, d’autres du Brésil, du Laos, du Japon, de Syrie…nous étions une équipe internationale et solide ». Une occasion de se lier d’amitié avec des étudiants venus du monde entier !
 

Paris, ville de culture


Participant aux activités culturelles organisées par l’Institut pour mieux connaître Paris, Anthi déclare que « les visites étaient merveilleuses car les personnes qui nous guidaient avaient veillé à nous informer pleinement sur le contexte culturel et historique des quartiers que nous avons visités ».

Étudier à l’ILCF, c’est aussi en apprendre beaucoup sur la capitale ! « Explorer une ville si dynamique est une expérience sans fin, je n’ai même pas réalisé à quelle vitesse ces deux mois sont passés ! », confie-t-elle. Visitant Paris pour la première fois, c’est avec entrain que la jeune grecque conclut sur ses parcours culturels : « j’ai tellement aimé les balades sur la Seine, les Champs-Elysées et le Trocadéro ! »


A lire aussi