Ancien étudiant de l’Institut de Langue et de Culture Françaises, Yi-Ming, d’origine taïwanaise, relate son parcours en France. Tout juste diplômé d’un master « Arts et technologies de l’image », il revient sur le campus de l’ICP et raconte comment l’apprentissage du français lui a permis de vivre sa "vie de rêve".
Yi-Ming étudiant ILCF Taïwan
Apprendre le français grâce à l'expression orale
En arrivant à Paris en 2017, Yi-Ming prend des cours à l’Institut de Langue et de Culture Françaises, situé sur le campus parisien de l'ICP. Originaire de Taipei, le jeune étudiant veut apprendre le français afin d'intégrer une université parisienne proposant un parcours créatif et technique. « J’ai pu m’inscrire à l’ILCF avec l’aide d’une organisation qui enseigne le français à Taïwan. En me renseignant sur le type de cours, j’ai vu que l’institut mettait beaucoup en valeur l’expression orale. Comme j’adore parler avec les gens, c’était idéal pour moi ».
Yi-Ming étudie ainsi à l’ILCF pendant près de deux ans. « Revenir ici aujourd'hui, c’est un peu comme un retour à la maison ! », plaisante-t-il, avant d’ajouter : « j'ai commencé en ayant un niveau A2.1 et j’ai fini en étant dans une classe de niveau B1.2 ». Une progression admirable, notamment « grâce aux professeurs qui nous encourageaient à discuter ensemble et à faire des exercices oraux ».
Cette pratique intensive de l’oral a beaucoup aidé Yi-Ming pour la suite. « Mon cursus à l’Université Paris 8 est un parcours pratique où l’on doit toujours discuter, surtout pendant les travaux de groupe », explique-t-il. « Mon expérience à l’ILCF m’a beaucoup servi car je manquais de vocabulaire et que la méthodologie utilisée ici est de communiquer tout en trouvant les mots adéquats à chaque situation », explique le jeune homme.
Paris, ville de culture
Le choix de venir s’installer à Paris, Yi-Ming l’a fait en pleine conscience : « j’ai choisi la capitale pour son offre culturelle et ses musées : le centre Pompidou, le Palais de Tokyo, le musée de l’orangerie… Pour moi, Paris, c’est comme le centre culturel de l’Europe», explique l’étudiant de 29 ans. Ses centres d’intérêt s’articulent autour de l’architecture, de la photo et de l’art numérique, son mémoire rédigé en 2022 s'intitule d'ailleurs "L’usage de la 3D dans une exposition". « Paris est une ville qui m’inspire, elle me donne beaucoup d’énergie et me fait réfléchir sur mon identité, sur qui je suis », confie Yi-Ming.
« Le rêve, ce serait de pouvoir vivre entre Taipei et Paris ! » s’exclame-t-il, avant de conclure : « Ce que je retiens de l'ILCF, ce sont les étudiants, tous étrangers et très ouverts à la diversité », raconte l’étudiant. « C’était pour moi une bonne occasion de me faire des amis et de connaître différentes histoires et cultures. J’aime Paris et j’ai choisi d’y rester car je me sens libre d’être moi-même. Ici, tous les champs sont possibles ».