• Libellé inconnu,

Min, maîtriser le français pour étudier en France

Originaire de Nanchang, en Chine, Min prépare son projet d’études en France en passant par l’ILCF, pour améliorer son niveau de français. À 23 ans, elle profite de la vie étudiante, partagée entre les cours et la vie culturelle.

Min, étudiante chinoise à l'ILCF

Min, étudiante chinoise à l'ILCF


Une assimilation de la vie parisienne 

La persévérance de Min est admirable. La jeune étudiante chinoise s'est vue refuser deux fois son Visa pour la France. Mais pour elle, il n'était pas question d’abandonner et la troisième fois fut la bonne ! Direction Paris et, plus précisément, l’ILCF. « J’ai choisi l’Institut de Langue et de Culture Françaises car, contrairement aux autres centres d’apprentissage du français, il se trouve sur un campus universitaire », explique-t-elle. « C’est la meilleure façon de me préparer à l’ambiance universitaire française », précise Min, qui envisage de s’installer à Paris afin de poursuivre ses études.

La jeune chinoise nous explique qu'elle a aussi « décidé d’étudier ici car c’est tout près du jardin du Luxembourg, un endroit que j’adore ! ». Arrivée à Paris il y a 3 mois, Min raconte qu’elle « aime déjà cette ville ». Elle habite dans le 15ème arrondissement, un quartier calme, résidentiel et pour les locaux. « Je ne voulais pas vivre dans un quartier trop touristique afin de m’habituer à l’environnement français », informe-t-elle. Son amour pour Paris s’accentue avec l’offre culturelle gratuite : « ça m’a beaucoup étonnée ! Le système français met en place des aides formidables pour les jeunes et les étudiants », affirme Min.
 

Le français comme premier choix 

« À l’université de Nankin, j’avais le choix entre trois langues étrangères. Je me suis vite rendue compte que je préférais le français », explique la jeune étudiante. « La grammaire française a des règles claires, ce qui la rend facile à apprendre pour moi », explique Min en détails. Passionnée de comédie musicale et de cinéma français, son goût pour l’art « à la française » a aussi grandement contribué à son choix de langue : « j’adore Notre-Dame de Paris et Les Amants de la Bastille ! En Chine, j’étais dans le groupe de comédie musicale de la fac », raconte-t-elle.

En arrivant à Paris, l’objectif de Min était de progresser en français. Étudiante en niveau C1, elle perfectionne sa pratique de la langue « grâce à la professeure et au tutorat, qui permet de bien s’entrainer », dit-elle. « Je suis très bien suivie », raconte Min, avant d’ajouter : « L’accompagnement individuel m’a beaucoup aidée. Avant, mes phrases étaient simples et répétitives ». Les techniques d’apprentissage et la méthodologie de l’ILCF conviennent parfaitement à la jeune étudiante, qui explique : « il y a beaucoup d’interaction entre l’enseignant et les étudiants », et relève la quantité et la qualité des exercices à faire, « en classe et à la maison ».

A lire aussi