• Libellé inconnu,

Elisabeth, une année sabbatique à Paris

À 19 ans, Elisabeth, originaire des Pays-Bas, décide d’emménager à Paris après son bac pour une année sabbatique. Ne voulant pas rester sans rien faire, elle s’est rapidement décidée à vivre une expérience « à la française ».

Elizabeth étudiante ILCF

Elizabeth étudiante ILCF


Apprendre le français et rencontrer des amis


Ayant appris le français pendant 6 ans au collège et au lycée, Elisabeth avait déjà de bonnes bases de langue française en arrivant à Paris. « Aux Pays-Bas, mes cours de français n’étaient pas très intensifs. C’est à l’Institut de Langue et de Culture Françaises que j’ai vraiment beaucoup progressé et appris », explique la jeune néerlandaise, avant d’ajouter : « j’adore le français, c’était ma matière préférée à l’école ». À l’Institut, elle acquiert rapidement le niveau B1.2 et se retrouve dans un cours de niveau B2.1.

Restée 2 semestres à l’ILCF, elle raconte son expérience en tant qu’étudiante internationale à travers ses rencontres avec d’autres étudiants. « La classe est réduite et il y a beaucoup de nationalités différentes, donc on discute beaucoup de nos cultures respectives », raconte Lies, comme l’appellent ses camarades. « C’est très formateur de rencontrer des gens qui viennent du monde entier », poursuit-elle. Le contact crée avec ses amis de l’ILCF lui permet même de voyager en France : « on est allées à Montpellier avec trois copines rencontrées ici. C’était très sympa, on a pu aller à la plage, ça change de Paris », rapporte l’étudiante.
 

Une passion pour l'Est parisien


Lies reste cependant une véritable fan de la capitale. « J’habite seule à Bastille, dans un appartement. La ville est très stimulante et c’est super, mais, parfois, ça fait du bien de se retrouver au calme », confie-t-elle. Son quartier préféré de Paris est le 11ème arrondissement, ou le quartier du canal Saint-Martin : « j'adore ce coin, il y a beaucoup de gens, de restaurants et de cafés. Surtout quand il fait beau, c’est agréable d’aller s’y reposer », raconte-t-elle. Mais Bastille occupe une place spéciale dans son cœur, à tel point que la jeune néerlandaise s’est faite tatouer le génie de la Bastille en souvenir de son expérience parisienne !

 

A lire aussi