Yumi: De Tokyo à Paris

Yumi TSUKAMOTO est etudiante à Sophia University à Tokyo, Japon. Actuellement étudiante en échange à Paris pour une année d’études à l'ICP, elle partage son expérience avec nous.

Pourquoi avez-vous choisi de venir à Paris et en particulier aux cours de l’ILCF à l’ICP ?

J'ai décidé de suivre des cours de français à l'ILCF afin d'améliorer mon français et de mieux comprendre les cours à l'ICP, que je suis avec des francophones de langue maternelle.

L'ILCF vous a permis de progresser en français, quelle partie du programme avez vous préférez ?

J'ai actuellement un niveau B1 en français, l'ILCF m'a permis de vivre beaucoup de choses que je ne pourrais jamais faire dans mon pays.

 

Mon cours préféré est le cours d'histoire de l'art proposé à l'ILCF. Les étudiants de cette classe ont l’occasion unique de participer à l’événement « Les jeunes ont la parole » au Musée du Louvre, où ils donnent une présentation des peintures devant les visiteurs. Ce fut une expérience vraiment inoubliable à Paris pour tous les étudiants et moi-même.


Quels sont vos objectifs après avoir terminé votre cursus à l’ILCF ?

Bien sûr, améliorer mon français pour pouvoir suivre des cours à l’ICP avec des francophones de langue maternelle. Et faire l'expérience de choses que nous ne pouvons faire qu'à Paris.

Pourquoi recommanderiez-vous l’ILCF à d’autres étudiants ?

L'ILCF propose différents cours de français, non seulement des cours de langue, mais aussi des cours sur la culture française avec un contenu très intéressant. Toutes les cours sont composées d'étudiants internationaux, avec des professeurs dévoués, qui adaptent le contenu à notre niveau en français. Nous pouvons avoir des conversations et nous faire des amis avec des personnes de nationalités et d'âges différents, de cultures et de langues différentes.

Un conseil pour ceux qui souhaitent étudier à Paris ?

Etudier à l'ILCF vous aidera sûrement à rendre votre séjour à Paris plus fructueux que vous ne pourriez l'imaginer.


A lire aussi