Irène, enseignante à l'ILCF et chanteuse passionnée

De nationalité franco-américaine, Irène est professeur de Français Langue étrangère (FLE) à l’ILCF depuis 2004. Elle donne actuellement des cours de Langue française et d’autres sur l’Histoire de France au cinéma. Elle enseigne également la culture générale pour la Préparation universitaire

Des cours de chant aux cours de FLE

Avant de devenir professeur, Irène étudiait les lettres et le théâtre à l’université. En parallèle, elle suivait des cours de chant lyrique et souhaitait devenir chanteuse professionnelle.

Un jour, elle est repérée par Gabriel Dussurget, fondateur du Festival d’Aix-en-Provence et dénicheur de talents lyriques, et décide de lancer sa carrière. Malheureusement, « ce grand Homme »  décède subitement avant de donner à Irène l’opportunité de faire ses preuves auprès des chefs d’orchestre.
Elle décide alors de donner des cours de chant particuliers.

Plus tard, elle réalise qu’elle aspire à autre chose notamment à plus de contacts humains dans son travail, elle décide alors de s’inscrire en master de Français Langue Etrangère par correspondance à l’université de Grenoble.


« Mon expérience à l’étranger me permet de comprendre ce que vivent mes étudiants »

Suivre sa formation à distance lui permet de partir travailler à l’étranger : c’est ainsi qu’elle fera ses valises pour l’Egypte où elle enseignera le français à des jeunes. « L’Egypte est un pays magnifique » elle se souvient de la beauté du Nil et de la lumière particulièrement belle. « J’ai connu là-bas des hauts et des bas » dit-elle.
Parfois, Irène éprouvait des difficultés d’adaptation à la culture égyptienne, si différente de la culture française. Une formidable rencontre avec un Jésuite lui permettra d’appréhender cette autre culture.

Cette expérience lui permet aujourd’hui de mieux comprendre les difficultés que peuvent parfois rencontrer les étudiants étrangers en France.

Enseigner différemment à l’ILCF

Serge Gainsbourg, Camélia Jordana… Irène adore la chanson française et aime enseigner le français par le chant.

La chanson est, selon elle, une aide précieuse pour la phonétique et permet d’appréhender la culture française. « Mon cours de français est une promenade dans la langue » dit-elle. Les jeux, la lecture et l’écriture occupent une place importante dans ses cours. Par exemple, ses étudiants ont la chance de pouvoir écrire un roman en groupe.
Enseigner à l’ILCF pour Irène c’est partager dans « un endroit où la richesse de l'âme du monde s'épanouit au cœur de Paris ».

Bienveillante, attentionnée et créative, elle est l’enseignante que l’on aimerait tous avoir.

*Sur la photo, Irène a écrit les paroles d’une chanson française et vous laisse deviner l’artiste qui l’interprète.


A lire aussi