Azizah: de l'Indonésie à Paris
Azizah Syiami Mutik est une étudiante d'ILCF de l'Indonésie. Elle partage son expérience en France et son apprentissage du français avec nous.
Photo
Je viens d'une petite ville de l'île de Sumatra, Metro. J'ai 26 ans et j'ai travaillé en tant que professeur d'anglais dans une école de gestion hôtelière en Indonésie, j'ai également travaillé comme coordinateur de projet pour SOLS 24/7 Malaysia, une ONG qui se concentre sur la fourniture de compétences à ceux qui sont financièrement vulnérables. Je me suis spécialisée en relations internationales, spécialisée dans les études de sécurité.
Quel est votre niveau actuel en français et quel niveau viseriez-vous ?
J'ai actuellement un niveau B2 et vise à avoir un niveau C1.
Pourquoi vouliez-vous venir en France ?
C'était plus une décision graduelle de voir comment je progresse professionnellement et personnellement, depuis que j'ai décidé d'explorer le domaine des ONG.
Pourquoi avez-vous choisi ce programme et pourquoi recommanderiez-vous ce programme à d'autres ?
Parce que le programme offre de nombreuses options, en plus des cours de français, comme le français des affaires, la France en Europe et dans le monde, l'histoire de l'art, etc. Je trouve que ces cours aident à mettre en pratique tout ce que nous avons appris.
Quelle a été votre partie préférée du programme jusqu'à présent ?
La façon dont les cours sont adaptés à chaque étudiant, aide à atteindre l'objectif et me prépare personnellement, à vivre, travailler et étudier en France.
Qu'aimez-vous faire dans vos temps libres?
Je suis heureux de faire des visites de Paris en partageant un peu d'histoire, comme comment la Tour Eiffel n'a jamais été censée rester après l'exposition, ou les temps que Vincent van Gogh a passé à Montmartre à vivre avec son frère Théo pendant deux ans avant de déménager à Auvray-sur-Oise. J'aime aussi voyager à travers la France et l'Europe.
Quels sont vos objectifs à la fin du programme ?
Avec le niveau de français que j'aspire à avoir, je vais réussir l'examen DELF / DALF puis m'inscrire à un programme de master.
Un conseil pour ceux qui cherchent à étudier à Paris ?
Il est important de se familiariser avec le système éducatif en France, de discuter avec Campus France de votre pays pour essayer de vous aider à élaborer un plan d'études. C'est aussi importante d'apprendre le français à l'avance, et soyez réaliste quant à vos attentes vis-à-vis de la ville, de l'étude et de la quantité de travail que vous devrez consacrer à l'apprentissage de la langue et de la culture. Je suis un fervent partisan du travail acharné et de la détermination, alors équipez-vous avec autant d'informations que possible, posez des questions et venez nous rejoindre à ICP !