• Libellé inconnu,

L'ILCF organise son concours de nouvelles

Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 18 juillet 2022

Les étudiants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises ont été 28 à répondre à l’appel du concours de nouvelles. Ayant pour thème « la punition », celui-ci a inspiré des récits tels que « Les deux Amari », « La Punition » et « Le voleur de tartes », tous trois récompensés par le jury.

Lauréats concours de nouvelles

Lauréats concours de nouvelles

Un exercice pédagogique innovant


Lancé en 2005, le concours invite les étudiants internationaux de l’ILCF à s’exercer au français écrit et à mobiliser leur imagination. Organisé par les professeurs, ce concours est apprécié pour ses vertus pédagogiques et pour son aspect créatif et compétitif. En effet, à travers cet exercice, les étudiants découvrent le genre littéraire de la nouvelle et rédigent un récit court leur permettant de convoiter un prix !

Le thème de l’édition 2022 était « la punition », inspiré d’une nouvelle de Jean Teulé. Pour l’occasion, 28 étudiants ont pris leur plus belle plume et proposé des textes originaux. Répartis en plusieurs catégories à partir du niveau B1 du CECRL, le concours leur offrait la chance de remporter un recueil de nouvelles ainsi qu’un carnet d’écriture. Le prix du niveau B2 raconte l’histoire d’un voleur de tartes qui, finalement et contre toute attente, n’est autre…qu’un chien. L’apprentissage du français peut prendre des formes très variées à l’ILCF !
 

Isabella Taillandier, invitée d'honneur


À chaque concours de nouvelles, un.e auteur.e du genre est invité.e à faire partie du jury et à remettre les prix aux gagnants. Cette année, c’est Isabelle Taillandier, écrivaine et fondatrice des « Éditions de la reine blanche », qui était l’invitée d’honneur. À la remise des prix, elle a salué l’audace des étudiants pour avoir écrit un récit dans une langue qui n’est pas la leur et conclu son discours en les encourageant à poursuivre, sans se soucier du regard des autres.

A lire aussi