• International,

L’ILCF met à l’honneur la langue française

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 29 mars 2022

Pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Institut de Langue et de Culture Françaises organise chaque année, en mars, des activités et concours créatifs pour ses étudiants.

étudiants ILCF

étudiants ILCF

Orchestrée par le ministère de la culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre et valorise notre belle langue, partagée par 300 millions de locuteurs. À l’Institut de Langue et de Culture Françaises, cela s’est traduit par des journées de jeux en équipes, d’entrainement à l’écrit du français et de créations artistiques du 21 au 24 mars ! Les étudiants de l’ILCF ont participé à une dictée, un jeu de piste, un concours de dessins, un concours photo et…un karaoké !

Des animations sur le campus

Cette année, le thème de la semaine était « Ça (d)étonne ! ». Parmi les dix mots visant à sensibiliser de façon amusante à la langue française, on comptait « tintamarre », « kaï » ou encore « saperlipopette ». Ceux-ci, imprimés et cachés sur le campus de l’Institut Catholique de Paris, étaient à retrouver par les étudiants. Divisés en plusieurs équipes, un petit livret leur indiquait le chemin à suivre pour retrouver ces mots et tenter de remporter le jeu. Malgré la compétition, la bonne ambiance était au rendez-vous !

Une dictée par niveau a aussi permis aux étudiants internationaux de s’exercer à l’écriture du français. Les gagnantes ont remporté des nouvelles de grands auteurs ! Pour les plus créatifs d’entre eux, un concours de dessins et un autre de photos ont laissé les étudiants exprimer leur côté artistique. Leurs récompenses : des carnets de dessins et des livres sur la photographie ! Enfin, un karaoké de chansons françaises a clôturé en beauté cette semaine si spéciale.

étudiante internationale ILCF
 Giulia, étudiante internationale à l'ILCF, participante du concours de dessins.