• Libellé inconnu,

Concours de nouvelles de l'ILCF : aborder le français autrement

Publié le 2 juin 2023 Mis à jour le 2 juin 2023

Les étudiants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises ont été 35 à répondre à l’appel du concours de nouvelles. Cette nouvelle édition était placée sous le thème des « Souvenirs » et a reçu comme invité d'honneur l'artiste Bertrand Runtz.

Concours de nouvelles ILCF 2023

Concours de nouvelles ILCF 2023

Un exercice pédagogique innovant

Lancé en 2005, le concours invite les étudiants internationaux de l’ILCF, Institut de Langue et de Culture Françaises, à aborder le français autrement et à mobiliser leur imagination. Organisé par les professeurs, ce concours est apprécié pour ses vertus pédagogiques et pour son aspect créatif et compétitif. En effet, à travers cet exercice, les étudiants découvrent le genre littéraire de la nouvelle et rédigent un récit court leur permettant de convoiter un prix !

Le thème de l’édition 2023 était « Souvenirs », d’après une nouvelle de Fatou Diomé. Il posait comme contrainte que le narrateur soit un objet. Une baguette, un microphone, un CD, une sandale ou encore une vitrine sont les héros peu ordinaires mis en scène par les étudiants de l’ILCF, qui ont su faire preuve d’une grande imagination et ont proposé des récits autour d'improbables personnages.

Répartis en plusieurs catégories à partir du niveau A2 du CECRL, le concours offrait la chance de remporter un recueil de nouvelles ainsi qu’un carnet d’écriture.
 

Bertrand Runtz, invité d'honneur

Cette année, l’invité d’honneur était Bertrand Runtz, sculpteur sur papier, photographe et auteur de nouvelles.

Lors de la remise des prix, qui s'est déroulée le 12 mai 2023, Bertrand Runtz s’est dit impressionné par la qualité des textes qu’il a lus, il a aussi souligné la difficulté de choisir parmi eux un gagnant. Pour lui, tous les participants étaient gagnants, parce qu’ils avaient réussi à créer une histoire dans une autre langue. Il était intrigué par la catégorie « Collectif ». Ecrire une nouvelle à deux ou à trois est pour lui un exercice très difficile et a interrogé les deux Lauréats du prix Collectif niveau B2, auteurs du Parapluie bleu, qui relate les aventures d’un parapluie perdu, puis retrouvé.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition du concours en 2024 !

 

A lire aussi