• Retour sur,

« Brève rencontre ! » : retour sur le concours de Nouvelles 2024 de l'ILCF

Cette année, 23 étudiants de l’Institut de Langue et de Culture Françaises (ILCF) ont relevé le défi d’écrire sur le thème « Brève rencontre » dans le cadre du concours de nouvelles 2024. Présidé par l’autrice et réalisatrice Sophie Verroest, cet événement est le rendez-vous littéraire de l’année scolaire à l’ILCF.

Sophie Verroest remet un prix à un gagnant

Sophie Verroest remet un prix à un gagnant

Suzanne Collet

Découverte d’un genre

Le concours de nouvelles de l’ Institut de Langue et Culture Françaises (ILCF) de l'ICP est bien plus qu’une simple compétition d’écriture : c’est un exercice de production écrite qui mobilise de nombreux participants et implique un accompagnement soutenu des professeurs. Pendant plusieurs mois, les étudiants ont été guidés dans la découverte de la rédaction d’une nouvelle et du genre. Ils ont bénéficié lors de la réunion d’information des conseils précieux de Sophie Verroest pour comprendre les contraintes spécifiques de ce genre.

Les étudiants devaient suivre plusieurs règles :

  • commencer leur récit par une phrase extraite du Dernier client, une nouvelle de Sophie Verroest,
  • respecter une longueur maximale imposée,
  • le thème.

Cette « brève rencontre » s’est déclinée en histoires d’amour, en rencontre entre une sorcière et une servante ou encore un sourire échangé dans un bus. Le jury, composé d’étudiants volontaires, des professeures organisatrices du concours, de l’autrice invitée et d’un membre du personnel administratif de l’ILCF, s’est réuni pour désigner les gagnants parmi les participants, allant du niveau B1 au niveau C1.
Leurs textes ont été assemblés dans un recueil symbolisant leur travail et leur talent.

Sophie Verroest, invitée d'honneur

Le concours de nouvelles réunit l’ILCF autour d’un projet commun, célébré par tous : autrice invitée, personnel administratif, professeurs et tous les étudiants. La remise des prix a été intégrée à la fête de fin de session pour célébrer la créativité et la maîtrise de la langue des participants.
 

Sophie Verroest, autrice de nouvelles, réalisatrice de documentaires et metteuse en scène, a remis les prix aux lauréats. Elle a félicité les étudiants pour leur capacité à faire vivre une histoire dans une langue qui n’est pas la leur, soulignant l’importance de cette initiative qui encourage l’apprentissage du français. Cette édition 2024 a une nouvelle fois montré que l'apprentissage du français peut être à la fois ludique et innovant. En offrant aux étudiants l’occasion d’exprimer leur imagination et de perfectionner leur maîtrise de la langue, l'ILCF continue de promouvoir une méthode d’enseignement dynamique et enrichissante.


A lire aussi