Devenir Parisienne à l'ILCF

Yunxuan Chen est originaire de Chine et est actuellement étudiante en deuxième année au Mount Holyoke College en Massachusetts aux États-Unis.

Pourquoi voulais-tu venir en France et en particulier à Paris ?

Mon professeur de français intégrait toujours la culture française dans notre classe, y compris la gastronomie comme les pâtisseries françaises classiques, le fromage et le vin, l'art, la culture et la littérature française. J'ai appris à aimer toutes ces choses et je voulais les vivre moi-même. J'ai choisi Paris parce que c'est la ville de l'art et de la mode, l'environnement parfait pour moi pour explorer mes intérêts et découvrir la culture française en plus d'étudier.
 

Pourquoi étudier le français ?

J'ai commencé à apprendre le français parce que c'est une belle langue. Chaque fois que j'entends des gens parler français, cela semble toujours si élégant. Après avoir appris davantage sur la langue et la culture qui la sous-tend, j'ai décidé que j'aimerais continuer à apprendre et à améliorer mon français. Mon niveau actuel est B1 et mon objectif est d'avoir un niveau B2. J'espère que je pourrai finalement mener à bien une conversation quotidienne en français.
 

Quelle a été votre partie préférée du programme jusqu'à présent ? 

Ce que j'aime le plus dans ce programme, c'est l'ensemble du corps professoral et du personnel. Tous les professeurs sont attentionnés et gentils. Surtout mon professeur Guillaume qui a une grande méthodologie d'enseignement du français et un pouvoir magique humoristique pour égayer la classe. Cela a vraiment rendu mon expérience d'apprentissage beaucoup plus facile et plus significative.

Pourquoi recommanderiez-vous ce programme à d'autres ?

Tout d'abord, j'aime l'atmosphère attentionnée de ce programme. Je l'ai ressenti avant même mon arrivée, car lorsque je posais des questions sur le programme, je recevais toujours des réponses immédiates et approfondies. Deuxièmement, il y a trois visites culturelles chaque semaine, ce qui me permet d'explorer Paris en découvrant son histoire et la culture qui la sous-tend. Enfin, la classe me met au défi d'apprendre le français en parlant, en écoutant, en écrivant et en lisant.
 

Comment s'est-il adapté à la vie parisienne ?

S'adapter à la vie à Paris, c'est incorporer une partie du style de vie parisien dans ma vie quotidienne, avec des pique-niques à l'école, lire des livres dans les jardins et s'asseoir dans un café avec des amis le soir pour parler pendant des heures.
 

Un conseil pour ceux qui souhaitent étudier à Paris ?

Venez étudier à l'Institut catholique de Paris !