Annie : De Washington à Paris !

Annie Ospeck étudie les relations internationales et l'histoire de l'art à l'American University à Washington, DC. Actuellement à Paris pour un semestre d’études de français à l'ICP, elle partage son expérience.

Pourquoi avez-vous choisi de venir à Paris et en particulier aux cours de l’ILCF à l’ICP ?

Vivre et étudier à Paris a toujours été un de mes rêves. J'ai choisi les cours de l’ILCF parce que je voulais un institut où je pourrai étudier intensément le français. Bien que le français ne soit pas ma majeure dans mon université d’origine, je compte l’utiliser pour ma future carrière. Le programme l'ILCF propose des cours de français intensif, ainsi que de nombreux cours optionnels en français intéressants. L’ILCF propose également des activités complémentaires aux cours, telles que des groupes de conversation et des sorties qui rendent le programme encore meilleur.

L'ILCF vous a permis de progresser en français, quelle partie du programme avez vous préférez ?

Avec un niveau A2.2. en français, cette langue a toujours été très difficile pour moi. Après ce semestre, je suis beaucoup plus confiante dans mes compétences en français. Le programme l'ILCF m'a vraiment permis de développer et d'améliorer mon français.
Les professeurs de l'ILCF sont très attachés à leurs étudiants. Il y a toujours beaucoup d'activités et de programmes supplémentaires offerts aux étudiants pour améliorer leurs compétences en français et offrir des activités divertissantes.

La classe et le programme ont été les points forts de mon expérience à l'étranger, ici à Paris. « Les Jeunes ont la Parole » a nécessité beaucoup de travail. Chaque élève travaillait en binôme et devait créer une présentation (en français et dans sa langue maternelle) sur un tableau spécifique du Musée du Louvre. Mon partenaire et moi avons présenté une magnifique peinture de Jacques Blanchard au public du Louvre à trois reprises entre novembre et décembre.
 

Ma merveilleuse professeure d'histoire de l'art, Sophie Nasi, enseigne non seulement un fantastique cours d'histoire de l'art sur la Renaissance française, mais elle a également donné à ses étudiants la possibilité de participer à un programme avec le Louvre intitulé « Les jeunes ont la parole ». En tant qu’étudiant en Histoire de l'art, pouvoir rentrer chez moi aux États-Unis et dire que j'ai fait une présentation au Louvre, l'un des musées les plus respectés au monde, est une sacrée affaire!

Quels sont vos objectifs après avoir terminé votre cursus à l’ILCF ?

J'ai l'intention de travailler en droit international. Après le collège, je prévois d'aller à la faculté de droit des États-Unis. Cependant, j'espère concilier une carrière qui me permette d’utiliser le français.

Un conseil pour ceux qui souhaitent étudier à Paris ?

Je recommande ce programme à d'autres étudiants s'ils souhaitent améliorer leur français dans un environnement stimulant. Il faut absolument le faire ! Ce fut une expérience vraiment merveilleuse!