Place à la danse classique pour les étudiants de l’ILCF

Publié le 28 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019

Place à la danse classique pour les étudiants du cours de l’ILCF : Panorama de la littérature et des idées en France aux XIXème et XXème siècles.

Dans le cadre d’un programme Opéra & Université, ils ont pu découvrir La Dame aux camélias dans des conditions exceptionnelles : une répétition, puis le ballet au Palais Garnier, enfin une visite privée de l’Opéra. Quel parcours pour le roman d’Alexandre Dumas fils jusqu’à la chorégraphie de J. Neumeier !


 L’expérience était fantastique ! Je rêvais de voir les danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra de Paris, l’une des meilleures compagnies du monde et mon rêve est devenu réalité ! a expliqué Annie.

Hayley était aussi enthousiaste :  J’ai beaucoup appris, par exemple que le plan du Palais Garnier ressemble à une église parce que l’opéra a été construit comme un temple de la musique !


Pour Sophie Joëssel, professeur nous raconte l'origine de ce projet :

Opera« Amener à l’Opéra des étudiants qui n’auraient jamais osé y aller, les aider à comprendre les liens entre la littérature, la musique et la danse est passionnant. La saison dernière, l’art lyrique les avait enchantés. Cette saison, ce fut La Dame aux camélias, sur une musique de Chopin. Certaines étudiantes ont découvert la danse classique, la technique des pointes. D’autres étudiants qui connaissaient La Traviata ont pu rapprocher les deux œuvres. Les échanges ont été très intéressants. Ce drame romantique n’a rien perdu de sa modernité. La danse est un art qui unit les étudiants quel que soit leur niveau de français.»